Des haricots et du cricket

Quelles brèves pour cette journée du jeudi

L’histoire du nom de Bangalore

il y a bien longtemps, un roi du nom de Ballala et de la dynastie d’Hoysala chassait dans une forêt profonde. Ayant perdu son chemin et ses compagnons, il errait sans fin et.. avait faim.

gowda

Au milieu de cette jungle, vivait un vieil homme, qui prit pitié et lui offrit ce qu’il avait, des haricots, qu’il fit bouillir avant de les lui servir avec humilité.
Le roi fut touché par l’hospitalité du pauvre homme et il nomma la région entière “bele-benda-kalu-ooru” qui, dans la langue locale, (le Kannada) veut dire” l’endroit des haricots bouillis”.
D’autres théories moins connues donnent une origine florale au nom de Bangalore, qui viendrait de de l’arbre Benga, aussi connu sous le nom de Kino tree (Pterocarpus marsupium).
La simplification du nom apparait pour la premiere fois au 9e siècle sur une stèle ou il est gravé “Bengalooru”.
Les anglais, par soucis d’anglophonie, transformèrent le nom en Bangalore. Récemment, il a été décidé que le nom de la ville soit officiellement Bengaluru.

Le cricket

En plus de l’économie, la politique, la gastronomie et les films bollywoodiens, le cricket apparait comme un des pilier de la vie indienne. Outre les nombreuses chaines de télévision qui s’enthousiasment pour le championnat inter-régional anglais ou chantent la gloire de l’Inde lorsque celle-ci l’emporte face aux rosbifs, une partie impressionnante des terrains vagues bangalori est transformée en terrains de cricket. Et après l’école, avant que la nuit ne tombe, de myriades de gamins jouent entre les vaches, les ordures et voitures.

cricketblogalore

Mais ami lecteur, peut être es-tu comme moi, je ne comprends rien aux règles de ce sport.
Faisons nous aider par la fédération de cricket d’Aquitaine 🙂
“Le cricket se joue sur un terrain ovale en gazon naturel ou synthétique de 135 m x 150 m.
Le “pitch” est l’aire centrale du terrain (20 m x 2,64 m) où les batteurs affrontent les balles du lanceur de l’équipe adverse en protégeant leur base: le guichet, composé de trois piquets verticaux eux-mêmes surmontés de deux témoins.
Les matchs de cricket se disputent en 2 manches durant 1, 3 ou 5 jours.. Après tirage au sort, l’équipe qui choisit de battre envoie sur le terrain 2 de ses batteurs affronter ses onze adversaires. Dès qu’un batteur est éliminé, il est remplacé par un membre de son équipe. A la fin d’une manche, le rôle s’inverse. Deux arbitres veillent au bon déroulement du match et en cas de litige statuent sur l’élimination du batteur.

Les différentes éliminations :

1- Destruction du guichet: suite à une mauvaise garde ou une offensive ratée du batteur, la balle casse le guichet.
2- Arrêt de volée: le batteur expédie une balle rattrapée au vol par un adversaire.
3- Élimination en course: le batteur regagne sa base après qu’un adversaire a détruit son guichet.
4- Élimination hors base: sorti imprudemment de sa zone, le batteur est éliminé par le gardien qui détruit son guichet.
5- Obstruction jambières: une balle qui aurait dû normalement casser le guichet a été détournée par la jambière du batteur.
6- Il existe d’autres éliminations plus rares telles que: la balle frappée deux fois, le batteur qui détruit sa propre base, l’arrêt de la balle par la main du batteur, etc…”

Voila, fidele lecteur, tu en sais un peu plus et tu es pret à venir ici Si vraiment le cricket te passionne, visite le site du LABSC , la ligue d’Aquitaine de baseball, softball et cricket ou Wikipedia.

Programme du week end

Demain soir : Rugby chez Olivier
Samedi dans la journée : peut etre le Bangalore Palace & Fort
Samedi soir: pot entre expats – lieu à determiner- Rdv à 20h au bar “The 13th floor” en face du restau Ebony. Adresse : Barten Centre MG Road.
Dimanche : Visite d’Iskcon temple ( haut lieu de la vénération de Krishna)
=> Si quelqu’un veux se joindre à mes perigrinations, il/elle est le/la bienvenu (e)

Et je termine par la citation du jour :” If you catch up Krishna’s lotus feet very tightly, then you will not fall down.” Bon a savoir quand on traverse une rue dans Bangalore.

Bonne journée !!

Blogalore V2 : résumé des demandes
Ambiance 1998