L'Inde compte parmi les destinations les plus prisées aussi bien par les européens que par les Américains. Cet engouement se justifie par les nombreuses attractions historiques qui caractérisent ce pays incarnant une culture si singulière et un mode de vie dépaysant. Cependant, si vous voulez visiter l'Inde, il va falloir se préparer : quelques vaccins s'imposent ! Voici alors, dans cet article, des directives à propos de la vaccination.
Les vaccins obligatoires pour partir en Inde
La vaccination pour l'Inde est une question qu'aucun visiteur ne peut évincer. En effet, en organisant un séjour de courte ou de longue durée, vous devez l'inclure dans vos démarches. Sachez qu'il existe une longue liste de vaccins, mais que quelques-uns d'entre eux sont obligatoires, au moment où d'autres sont facultatifs. Pour vous faire une idée et savoir lesquels choisir, il suffit de vous rendre sur le site « France Diplomatie ». Vous y trouverez des rubriques regroupant les vaccins qui doivent être faits en fonction des pays de destination. Voici ci-dessous, pêle-mêle, ceux qui sont conseillés et ceux dont vous ne pouvez pas faire l'impasse :
- La Diphtérie
- Hépatite A et B
- Méningite bactérienne
- La Rage
- Le tétanos
- La poliomyélite
- La Typhoïde
- L'Encéphalite japonaise
S'il fallait en choisir que quelques-uns, ce sera le vaccin de l'Hépatite A et celui de la Typhoïde. En réalité, le choix dépend du médecin traitant et de l'idée qu'il se fait de l'état sanitaire en Inde. Ainsi, maintenant que vous avez une liste exhaustive, demandez l'avis d'un professionnel qui choisira pour vous la prévention qui convient davantage à la situation et à votre état de santé. Cliquez ici pour en savoir plus !
L'encéphalite japonaise : De quoi s'agit ?
Nous avons sélectionné 2 vaccins peu connus afin de vous expliquer la réalité de ces maladies dont peu d'européens ont déjà entendu parler. Commençons alors par l'encéphalite japonaise dont le risques de contamination pour les touristes est très faible. Le vaccin demeure toutefois recommandé surtout que la probabilité d'attraper cette maladie atteint 1 cas sur 5 000 si la durée du voyage s'étend sur plus de 30 jours. La saison et les zones que vous allez visiter en Inde entrent en ligne de compte. Ce virus transmis par les moustiques est uniquement obligatoire si le but de votre séjour est professionnel et que vous exercez un métier dans un environnement propice à ce type d'anomalie virale : comme les chercheurs en laboratoire et les anthropologues.
Le vaccin contre la typhoïde : l'un des plus recommandés
S'il y a un vaccin pour l'Inde que vous devez faire avant de partir, ce serait celui de la fièvre typhoïde. Provoquée par une bactérie qu'on trouve facilement dans l'eau et dans les aliments ayant subi la contamination par matière fécale, cette anomalie augmente la température de votre corps. Vous allez donc connaître une fièvre élevée, de la diarrhée, des maux de ventre et des vomissements répétés. Sachez que cette maladie bactérienne très contagieuse se développe dans les environnements précaires et dans des conditions d'hygiène douteuses. Tout comme les pays d'Asie du Sud-est, l'Inde compte parmi les destinations à risque.
Attention ! Le vaccin ne protège qu'à 65 % maximum. Vous devez aussi respecter les mesures d'hygiène en lavant vos mains régulièrement et en vérifiant la provenance de l'eau et des aliments que vous consommez.